Actualités

SUD OUEST.fr

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/commerce-a-agen-par-taralyx-les-guitares-sont-revenues-en-centre-ville-11036258.php
Agen Le 23/05/2022 Ouverture d’un Commerce de Guitares Customisées. Photo Thierry Breton.

Fiorenzo Pirritano vient d’ouvrir un magasin de musique face à la gare. Guitares et accessoires s’y font la part belle. On peut même en ressortir avec un instrument unique et customisé

Les joueurs de guitare n’avaient qu’à passer leur chemin. La donne a changé. Avec Taralyx, c’est un trou dans le tissu commercial du centre-ville d’Agen qui est enfin reprisé. Dans cette boutique en angle du boulevard Dumon, Fiorenzo Pirritano en vend des classiques, des folks ou encore des électriques. Il propose aussi toute la gamme d’accessoires nécessaire à la pratique. De l’ampli à la sangle, en passant par les pédaliers, les micros et les composants.

L’homme dont le nom envoie de l’autre côté des Alpes a, au moins, deux cordes à son manche. Il est d’abord un musicien confirmé. Il ouvre aussi son magasin flanqué d’une longue expérience de la vente. Fiorenzo Pirritano a longtemps vendu du mobilier dans une enseigne dédiée de la grande distribution.

Entrée de gamme et plus

Des rayons de canapés aux murs de guitares, il n’y avait donc qu’un accord à faire glisser. « La gare d’Agen, j’y passe souvent pour accompagner mes enfants. J’ai toujours été frappé par le dynamisme de ce quartier où transite autour d’un million de voyageurs par an. Le projet est né au mois de décembre dernier et la physionomie du quartier a compté dans le choix d’installation. Ici, l’idée est de proposer de l’entrée et de la moyenne gamme. À partir d’une centaine d’euros, on peut avoir des instruments de qualité. Ce n’est pas forcément parce que c’est cher que c’est mieux. »

Ce slogan, le commerçant se le permet pour une raison. Dans le format de Taralyx, le client reste à portée de conseils. « Je vise d’abord une clientèle de jeunes et ceux qui veulent se lancer dans la pratique de l’instrument. On travaille les marques Stagg, Richwood et Cantabile sur les classiques. » Au mur chargé de supports, l’œil s’attarde aussi sur la peinture de la caisse d’une Epiphone. Un motif de la maison : Fiorenzo propose de customiser les instruments pour en faire des pièces uniques.

Tête de manche

« Je peux aussi proposer des guitares originales en assemblant, à partir d’une caisse, différents éléments. Mon fils a même dessiné une tête de manche. C’est déjà notre marque de fabrique. Avec un budget autour de 600 euros, on a quelque chose de très bon, du haut de gamme », assure Fiorenzo Pirritano, qui ne s’est pas lancé seul dans l’aventure. Sa femme Laetitia a embarqué avec lui et propose la vente de bijoux fantaisie en pierres naturelles de sa création. On s’y pare en colliers, bracelets et créoles notamment.

Mon fils a même dessiné une tête de manche. C’est déjà notre marque de fabrique. Avec un budget autour de 600 euros, on a quelque chose de très bon, du haut de gamme

« On démarre petit. La volonté est de me spécialiser autour de la guitare. Le rêve bien sûr serait de grandir et de passer à un magasin plus grand et que mon épouse maintienne son activité ici. » Cet idéal marchand attendra la pérennisation de cette nouvelle activité lancée au mois d’avril dernier. Une activité loin d’être la seule de ce porteur de projet rompu aux différents styles musicaux. « Pendant le confinement, j’ai travaillé à la préparation d’une méthode d’apprentissage à partir de la technique CAGED. Je n’ai pour l’instant rien publié. »

Taralyx. 56 bd Sylvain-Dumon. Tél. 06 11 05 75 24.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code