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Laque nitrocelulose

Utilisation en musique

Les guitares finies à la laque nitrocellulose traditionnelle, séchant par simple évaporation du solvant, ont la réputation de mieux vieillir que celles finies avec des vernis catalysés comme les polyuréthanespolyestersacryliques et autres, qui tendent à laisser un film de vernis beaucoup plus épais sur les pièces. Les marques de guitares les plus prestigieuses, telles Gibson, C.F. Martin, Fender et plusieurs autres, ont utilisé massivement la laque nitrocellulose pour ses avantages indéniables[réf. nécessaire] en acoustique. Des motivations économiques ont également présidé à ce choix pendant des années, les vernis catalysés coûtant plus cher. Cette tendance s’est aujourd’hui inversée, comme en témoigne l’offre sur tous les segments de gamme.

Source: nitorlack.com

La nitrocellulose et le temps qui passe

Les composants en nitrocellulose et en acrylique doivent être mélangés dans un solvant pour être correctement pulvérisés sur une guitare ou même une automobile.

Une fois appliquée en plusieurs couches pendant des jours (chaque mélange avec le suivant, éliminant considérablement le besoin de ponçage intercouche), la guitare peut sécher avant de finalement polir. Comme nous le savons maintenant, cette guitare continuera à «durcir» pendant des années à venir, car le solvant dans la finition continuera de s’évaporer et de durcir.

Sur certaines guitares, cela n’a jamais vraiment fonctionné et la finition est lisse, mais si vous regardez la plupart des Fender des années 1950 ou du début des années 1960, la finition est souvent extrêmement mince et presque fusionnée avec du bois.

Les différences de produits chimiques et de pigments de couleur utilisés aujourd’hui en raison des exigences environnementales rendent les guitares Fender entre 50 et 65 si précieuses et à collectionner.

« Les finitions nitro modernes ne sont plus exactement comme avant, bien qu’elles diffèrent un peu, mais elles sont toujours meilleures pour le son que les finitions en polyester actuelles de nombreuses guitares de série »

En raison des exigences environnementales des différents pays pour les usines de guitares, ainsi que de la nécessité de réduire les coûts de production, beaucoup d’entre elles (y compris Fender) ont opté pour des finitions plus modernes et actuelles telles que les polyuréthanes et le polyester.

L’inconvénient est qu’ils ne se sentent pas ou ne ressemblent pas à des finitions vintage, et ils ne vieillissent certainement pas comme ils le font – avez-vous déjà essayé de « relic » sur du polyester moderne? C’est comme rayer le verre.

Beaucoup de gens verraient cela comme un énorme avantage – le regretté Leo Fender inclus – parce que sa guitare est encore brillante et neuve, beaucoup plus longue. Pour certains, cependant, une guitare sans finition nitrocellulose n’est pas une guitare.

Les finitions modernes en nitrocellulose de Fender ne sont pas exactement les mêmes que les anciennes. Il y a des centaines de discussions dans les forums internationaux sur les sous-couches et sous-couches en polyuréthane et polyester sous nitrocellulose… le soi-disant (Fender fullerplast)

Fender affirme que le processus de finition utilisé dans les nouveaux instruments d’Ensenada est une sous-couche / scellant en polyester, suivi de cinq couches de laque nitrocellulosique à haute teneur en solides Seagrave L-4540 pour la couleur et les couches de finition.

Alors pourquoi la nitrocellulose?

En bannissant complètement les finitions en polyester, une bonne finition en polyuréthane avec juste la bonne épaisseur peut nous donner un bon son avec une finition durable.

Mais si nous voulons le look vintage des finitions Fender vintage et le vieillissement progressif de notre instrument, nous avons absolument besoin d’une finition nitrocellulose.

À mon avis, la nitrocellulose:

« Sonne mieux, vieillit mieux et se sent mieux »

Fiorenzo Taralyx

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